Bien que Laeken fut le lieu d’un pèlerinage important depuis la Ville de Bruxelles jusqu’à sa fontaine miraculeuse(cinq plaies du Christ) et sa chapelle Sainte-Anne depuis au moins le XIVème siècle, elle fut assez paisible et champêtre jusqu’à l’indépendance de la Belgique.
Parsemée de maisons de campagne appartenant à des bourgeois de la Ville de Bruxelles, son avenir sera bouleversé par la plus célèbre d’entre-elles: la campagne du Schoonenberg. Construite à la demande des Gouverneurs Généraux des Pays-Bas Autrichiens en 1784, devenue propriété de Napoléon Ier sous l’Empire, celle que l’on appelle aujourd’hui château de Laeken sera désignée par le roi Léopold Ier pour devenir la résidence de la famille royale belge.

Dès cet instant, Laeken va voir son patrimoine s’enrichir de nombreuses initiatives d’envergures parfois nationales et son caractère rural s’estomper.
La principale sera la construction de l’église Notre-Dame et de sa crypte royale pour lesquelles seront tracés un grand parvis et la large avenues de la Reine qui viendront totalement chambouler l’ancien village concomitamment avec le tracé de la voie ferrée Bruxelles-Alost.
Ensuite, en partie englobée dans le Domaine Royal à cause des nombreuses acquisitions foncières du roi Léopold II, l’ancienne route de Tamise sera remplacée par la large avenue du Parc Royal qui sera construite sur un important remblais, nécessaire pour éviter le creux formé par le ruisseau Molenbeek, aujourd’hui disparu.
