Qui interpellons-nous

En matière de responsabilité, rien n’est simple en Belgique et d’autant moins au parvis de Laeken et dans ses environs, à savoir que:

L’église et ses abords sont la propriété de l’Etat Fédéral et ne sont pas classés, sans doute pour des raisons financières(en cas de rénovation, 80% des frais seraient alors à charge de la région de Bruxelles-Capitale). Sa gestion est confiée à l’établissement de culte catholique de Notre-Dame de Laeken(anc. Fabrique d’église, archevêché + administration régionale).

Le Domaine Royal est la propriété de la Donation Royale, institution publique autonome créée en exécution des dispositions testamentaires du roi Léopold II(don à l’Etat Belge).

L’avenue de la Reine, du Parc Royal, le cimetière, la partie centrale et Est du parvis sont gérés par la Région de Bruxelles-Capitale.

La partie Est du parvis, sa fontaine et les rues alentours sont gérées par la commune de Bruxelles.

Et cette dernière bénéficie également d’une emphytéose sur l’ancienne gare et son petit parc(Annie Cordy), propriété d’INFRABEL(société anonyme de droit public gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge).

Dans le cadre du Contrat de Quartier, hormis la commune de Bruxelles et la Région de Bruxelles Capitale, BELIRIS(accord de coopération entre l’état fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale) intervient également dans la réalisation et le financement de projets dans le quartier.

Les administrations auxquelles nous soumettons nos demandes d’information, nos sollicitations, réclamations et propositions sont donc nombreuses et nécessitent, comme vous pouvez l’imaginer beaucoup de temps et de patience car chacune a ses spécificités et son mode de fonctionnement propre.

Ces administrations sont donc entre autres: : l’Etat Fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale, la commune de Bruxelles-Ville, l’Archevêché de Bruxelles-Malines, la Donation Royale, INFRABEL, BELIRIS, …