Eh bien non, le Vieux Laeken ce n’est pas le quartier de la place Bockstael. Le village médiéval se trouvait plus à l’Est, sur et aux abords de la vieille route de Tamise(Temse) et d’Anvers.
De cette période lointaine, ne subsiste plus que le chœur de l’ancienne église, aujourd’hui situé dans le cimetière.

Peu de villages en Belgique ont subi autant de transformations que le nôtre.
Pour preuve, la place Bockstael est le quatrième lieu ayant accueilli une maison communale à Laeken et ce, de 1912 jusqu’à l’annexion de la commune par la Ville de Bruxelles en 1921.
Le troisième lieu étant la rue des Palais-outre-Ponts, où l’on peut encore découvrir le bâtiment datant de 1861 et dessiné par l’arrière-grand-père du père de l’Europe Paul-Henri Spaak.
Ce charmant bâtiment classé de style néo-classique témoigne malheureusement encore du manque de considération du pouvoir communal pour notre quartier puisqu’après sa rénovation il a été vulgairement mis à disposition d’un marchand de cuisines, alors qu’il devait initialement accueillir un local pour les jeunes du quartier.
Quant aux deux premières maisons communales, elles ont totalement disparu et se situaient dans des lieux actuellement occupés par l’avenue du Parc Royal et ses plantations.
